Fistule urétéro-iliaque : prise en charge moderne par voie endovasculaire - 13/03/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2012.07.013 
L. Tselikas a, b, O. Pellerin a, b, , M. Di Primio a, b, M. Ben Arfi a, b, J. Joskin a, b, B. Beyssen a, b, N. Thiounn a, c, M. Sapoval a, b
a Faculté de médecine, université Paris-Descartes, Sorbonne Paris Cité, 75006 Paris, France 
b Département de radiologie interventionnelle, hôpital européen Georges-Pompidou, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 
c Département d’urologie, hôpital européen Georges-Pompidou, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Nous rapportons trois observations de fistules urétéro-iliaques (FUI) chez des patients adressés pour prise en charge thérapeutique d’une hématurie macroscopique. Bien qu’il s’agisse d’une étiologie classique d’hématurie, le diagnostic est souvent difficile et la prise en charge n’est pas encore standardisée. Un bilan diagnostique associé à une prise en charge multidisciplinaire améliore le pronostic des patients. Le traitement curatif par voie endovasculaire est efficace et sure, avec une évolution rapidement favorable chez tous nos patients. L’utilisation de stent-couverts associes à l’Amplatzer™ vascular plug rende la procédure aisée et sûre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fistule urétéro-iliaque, Endovasculaire, Endoprothèse, Plug


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 3

P. 318-326 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Photocoagulation interstitielle laser des ostéomes ostéoïdes : étude rétrospective à propos de 35 cas
  • A. Étienne, E. Waynberger, J. Druon
| Article suivant Article suivant
  • La maladie d’Hirayama : à propos de trois cas
  • M. Dejobert, A. Geffray, C. Delpierre, B. Chassande, E. Larrieu, C. Magni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.